L’UNAPL appelle à faire de la journée du mardi 30 septembre 2014 une « Journée sans professionnels libéraux ».
Il s’agit de s’opposer fermement à la déréglementation de certaines professions libérales à travers un projet gouvernemental démagogique préjudiciable aux consommateurs et aux justiciables pour ce qui est du domaine juridique.
Le principe des professions réglementées est en effet protecteur des consommateurs; l’ouverture du capital des professionnels à des établissements financiers, et la libéralisation de la concurrence n’auront que pour conséquence de pousser les citoyens vers une consommation accrue et à payer plus cher.
Le nouveau Ministre de l’Economie, Emmanuel MACRON a d’ailleurs lui-même déclaré sur Europe 1 le 17/09/2014 :
« Il ne faut pas raconter d’histoires. Je ne vais pas dire qu’on rendra 6 milliards de pouvoir d’achat aux Français, ce n’est pas vrai, c’est une illusion »
Dans ces conditions, pourquoi poursuivre une aberration économique et sociale dont on sait par avance qu’il est néfaste pour les Français, pour l’emploi, pour la sécurité juridique ?
Les Huissiers de Justice soutiennent donc la « Journée sans professionnels libéraux », initiée par l’UNAPL (Union NAtionale des Professions Libérales) à laquelle ils participeront.